Sauvegardons nos droits : pour la constitutionnalisation du droit à l’avortement

Paradminfsmontargois

Sauvegardons nos droits : pour la constitutionnalisation du droit à l’avortement

Les femmes le savent : un droit n’est jamais acquis en patriarcat. En France comme ailleurs dans le monde, y compris en Europe (Pologne, Hongrie) le droit à l’avortement peut être remis en cause.

Femmes Solidaires, mouvement féministe, laïque et universaliste manifeste son soutien sans condition aux femmes états-uniennes. En effet, la cour suprême des Etats-Unis vient de les déposséder de leur droit à l’avortement en votant majoritairement contre la reconnaissance nationale de ce droit. Neuf états avaient déjà interdit les IVG et six d’entre eux l’ont fait dans les heures qui ont suivi cette annonce.

Nous savons que cette décision ne va pas empêcher que ce soit pratiquées des IVG. Elles seront pratiquées clandestinement, dans des conditions sanitaires peu sûres et dangereuses. Cette décision est une décision de mort pour les femmes les plus fragiles et les plus pauvres.

Notre   comité local soutient l’idée d’inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution en France.

Aussi faisons-nous signer, lors de nos apparitions publiques, cet été, une pétition en soutien aux femmes états-uniennes et pour la constitutionnalité du droit à l’avortement (240 signatures ont déjà été récoltées).

Toinette Maillet, Annick Riffault, co-présidentes du comité local du Montargois de Femmes solidaires

À propos de l’auteur

adminfsmontargois administrator