Pour un 1er mai confiné mais revendicatif !

Paradminfsmontargois

Pour un 1er mai confiné mais revendicatif !

En ce 1er mai 2020, l’association Femmes solidaires tient à rappeler une vérité fondamentale de notre constitution : les femmes et filles naissent libres et égales en droits et ces droits sont inaliénables.

Notre combat est de faire respecter ces droits : toutes ont droit à l’éducation, à la santé, à un logement décent, à un travail valorisé….

Nous n’oublions pas nos luttes d’avant le confinement : le droit à une retraite décente pour toutes les femmes, le droit à un travail reconnu, à travail égal salaire égal, à l’arrêt du sexisme dans les métiers, le droit à disposer de son corps.

Les héroïnes d’aujourd’hui, les infirmières, les aides-soignantes, les caissières, les couturières, les postières, les mères dont la charge mentale s’est accrue avec le télétravail… sont ces invisibles d’avant le Covid 19, sous-payées et dévalorisées. Aujourd’hui, toutes et tous les applaudissent. Nos dirigeants devront s’en souvenir et y remédier. Nous y veillerons.

La lutte contre les violences sexuelles, sexistes et racistes, contre la culture du viol et le patriarcat sont aussi au cœur de nos actions. Femmes solidaires a relayé l’information sur les numéros d’urgence (17, 114, 119, 115…) dans les pharmacies et grandes surfaces. Nous continuons à être présentes au téléphone. MAIS qu’en est-il de l’hébergement d’urgence ? Où une femme victime de violences conjugales et intra familiales va-t-elle trouver refuge ?

Nous demandons la réquisition de chambres d’hôtel ou d’appartements dans l’agglomération montargoise pour mettre à l’abri immédiatement les femmes victimes de violences avec ou sans enfants…

Agissons pour que les droits des femmes soient reconnus, respectés et appliqués dans tous les territoires mais aussi partout dans le monde. Quand il s’agit des droits des femmes, il ne peut y avoir de compromis.

À période exceptionnelle, actions exceptionnelles. Manifestons le 1er mai, chacune et chacun à sa mesure. Diffusons nos slogans, colorons nos façades ou nos fenêtres.

Annick Riffault, Toinette Maillet, co-présidentes de Femmes solidaires du Montargois

Tél. : 07.69.98.57.06

SLOGANS À PARTAGER

Prenez soin de celles et ceux qui prennent soin de vous

Marre d’être sages, attention au démarrage

Macron, la réforme des retraites, on n’oublie pas

Et si on parlait des salaires, femmes-hommes même galère

Covid et nos comptes se vident

Ce n’est pas les financiers qu’il faut aider, c’est nos services publics qu’il faut sauver

Femmes confinées, femmes maltraitées, non, non, non

Télétravail et la marmaille, c’est la pagaille

Femmes d’ici et d’ailleurs, ensemble résistons, ensemble agissons pour nos droits

Comme devant toute injustice on ne nous fera pas taire

Infirmières, postières, couturières, caissières, femmes invisibles hier, aujourd’hui vous êtes nos héroïnes

Et bien sûr : À travail égal, salaire égal (réclamé depuis 1945, voté dans le Code du travail mais jamais appliqué)

Paradminfsmontargois

Assemblée générale du comité du Montargois

Vous êtes cordialement invitée à participer à notre assemblée générale qui se déroulera dans la salle polyvalente de Paucourt – rue de l’église

samedi 1er février 2020, à 14 heures *

Ordre du jour :

– rapport moral,
– rapport d’activité 2019,
– compte de résultat 2019,
– élection du nouveau Conseil d’administration 2020.

17h30 : Pot de l’amitié

En cas d’absence, vous pouvez voter par procuration, celle-ci devant être remise à une adhérente de Femmes solidaires, elle aussi à jour de sa cotisation 2019.

* Les adhérentes qui le souhaitent pourront participer, à 10 h, à une expérimentation de différents jouets antisexistes et d’une mallette pédagogique de livres. Prévoir d’apporter votre pique-nique pour le repas de midi.

Paradminfsmontargois

Soutenez Clara magazine !

Clara-magazine, édité pour Femmes solidaires est le journal de l’actualité féministe et féminine en France. Il donne la parole aux femmes qui ne la prennent pas spontanément et fournit des repères concrets pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Son contenu a pour vocation à écrire l’histoire des femmes encore trop mal connue.

Clara magazine édite aussi des expositions ; elles circulent dans les établissements scolaires : collèges, lycées, dans les institutions municipales, départementales, etc …

Le 25 novembre , Journée mondiale contre les violences à l’égard des femmes, Clara magazine a lancé une campagne de financement participatif pour soutenir l’évolution de ce magazine féministe sur le site Ulule jusqu’au 28 décembre

Nous tenons toutes à notre magazine !

Aidez-nous à financer son renouveau en vous connectant vous et vos proches sur https://fr.ulule.com/clara-magazine/

CLARA-MAGAZINE – Maison des ensembles – 3-5 rue d’Aligre – 75012 Paris – Clara.magazine@wanadoo.fr

Paradminfsmontargois

137 féminicides à ce jour

En finir avec les violences faites aux femmes : participez aux actions du collectif montargois autour du 25 novembre

Paradminfsmontargois

Pique-nique du comité local de Femmes solidaires

Le pique-nique annuel du comité local aura lieu le mercredi 26 juin à partir de 18h au théâtre de verdure de Châlette sur Loing.

Nous partagerons nos paniers ! Pensez à apporter chaises et tables ! A bientôt !

Paradminfsmontargois

Fête de Châlette-sur-Loing du 15 et 16 juin 2019

Le groupe local de FS participe à la fête de Châlette. Le stand sera situé dans l’espace des associations.

Paradminfsmontargois

25 Novembre : Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes

Femmes Solidaires communique :

 

En 2018, 225 000 femmes de 18 à 25 ans déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint. Parmi elles, moins de 1 sur 5 déclarent avoir déposé plainte. Une femme est tuée tous les 3 jours par son conjoint ou ex-conjoint. Les chiffrent ne varient pas d’une année sur l’autre. Ne pas les voir, les nier déshonore notre société. Ces femmes ont un nom, un métier, un logement, des familles, des enfants qui restent meurtris à jamais. Chacune et chacun les croisent tous les jours et pourtant un silence assourdissant persiste autour d’elles. Il faut ouvrir les yeux, ne plus se taire sur ces meurtres et agressions intolérables et exiger que les violences faites aux femmes soient réellement la grande cause du quinquennat du Président de la République comme il s’y est engagé.

Le comité local de Femmes solidaires organise le 24 novembre dans la salle Thouvenot de la médiathèque de Montargis des lectures de textes dédiées aux violences faites aux femmes.

L’exposition de Clara Magazine <<Violences, elles disent NON>> sera commentée à 11h.

Un pot de l’amitié suivra cette présentation.

Venez témoigner, lire vos propres textes. ROMPRE LE SILENCE

 

fsmontargois@gmail.com                                      tel  07 69 98 57 06

 

 

Paradminfsmontargois

Formation sur l’accompagnement des femmes en difficulté, victimes de violences

 Notre comité local propose à ses adhérentes une formation sur l’accompagnement des femmes en difficulté, en particulier victimes de violences.
Cette formation aura lieu le samedi 22 septembre, de 9 heures à 12 heures, à la Maison des associations de Chalette. 
Rappelons que nous ne sommes pas des professionnelles du secteur social mais que nous sommes un relais ; nous avons une attitude militante d’accompagnement avec, pour ligne directrice, la défense des droits des femmes.
La matinée sera clôturée par un pique-nique participatif.
Si vous êtes intéressées par cette formation, merci de bien vouloir nous le faire savoir rapidement par retour de courriel ou courrier postal.