FEMMES SOLIDAIRES
« Quand les droits des unes progressent dans le monde, les droits des autres prennent un élan nouveau et c’est toute l’humanité qui est en marche » Sabine Salmon |
1.Historique
Notre association Union des femmes françaises est fondée le 17 juin 1945 (au lendemain de la seconde guerre mondiale) par des femmes qui ont souvent été des résistantes et certaines ont été déportées.
Pendant cette guerre, de nombreuses femmes s’étaient engagées, ce qui avait généré de la solidarité et tissé des liens.De plus le droit de vote venait d’être accordé en 1944 mais il manquait bien d’autre droits pour les femmes.
S’unir pour ces femmes était donc nécessaire pour défendre la place de la femme dans la société
l’Union des femmes françaises s’engage autour de sujets comme à travail égal, salaire égal (c’est toujours d’actualité et on en reparlera) elle mène des actions autour de la vie chère.
En 1998, l’UFF devient FEMMES SOLIDAIRES et de plus en plus d’actions seront menées au plan international
Femmes solidaires s’adresse à toutes les femmes qui veulent défendre leurs droits et leurs libertés.
Notre réseau national compte 200 associations locales, réparties en métropole , en Corse et dans les DOM. Notre comité local compte 70 adhérentes et est le seul dans le Loiret.
Femmes solidaires est un mouvement : féministe, laïque, d’éducation populaire
On est MILITANTE DES DROITS DES FEMMES
ON DÉFEND les valeurs fondamentales de : laïcité + mixité + d’égalité pour les droits des femmes dans le domaine politique, économique, privé
ON S’ENGAGE pour faire reculer toutes formes de DISCRIMINATIONS (politique, économique, vie quotidienne) et développer une ÉDUCATION NON –SEXISTE (jouets, sport vêtement,publicité, vocabulaire) et NON-VIOLENTE (mots dits dans la cour dans la classe, dans la rue)
ON INFORMe, ON SENSIBILISE sur les droits des femmes (droit à l’éducation, à disposer de son corps, (contraception, IVG pas de mutilations sexuelles, pas de mariage forcé , abolition de la prostitution ) droit au travail , droit à la parité politique….,afin de contribuer à l’évolution des mentalités vers une société libérée de tout rapport de DOMINATION.
ON LUTTE contre les stéréotypes sexistes, racistes, homophobes.
autour du 25 novembre : journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes : (conférence, film…)
Pour conclure notre association dispose d’un statut consultatif à l’ONU, est co-fondatrice du réseau international féministe et laique et a un journal Clara-Magazine (en vente seulement par abonnement) et qui est un magazine de l’actualité féministe en France et dans le monde.