En ce 1er mai 2020, l’association Femmes solidaires tient à rappeler une vérité fondamentale de notre constitution : les femmes et filles naissent libres et égales en droits et ces droits sont inaliénables.
Notre combat est de faire respecter ces droits : toutes ont droit à l’éducation, à la santé, à un logement décent, à un travail valorisé….
Nous n’oublions pas nos luttes d’avant le confinement : le droit à une retraite décente pour toutes les femmes, le droit à un travail reconnu, à travail égal salaire égal, à l’arrêt du sexisme dans les métiers, le droit à disposer de son corps.
Les héroïnes d’aujourd’hui, les infirmières, les aides-soignantes, les caissières, les couturières, les postières, les mères dont la charge mentale s’est accrue avec le télétravail… sont ces invisibles d’avant le Covid 19, sous-payées et dévalorisées. Aujourd’hui, toutes et tous les applaudissent. Nos dirigeants devront s’en souvenir et y remédier. Nous y veillerons.
La lutte contre les violences sexuelles, sexistes et racistes, contre la culture du viol et le patriarcat sont aussi au cœur de nos actions. Femmes solidaires a relayé l’information sur les numéros d’urgence (17, 114, 119, 115…) dans les pharmacies et grandes surfaces. Nous continuons à être présentes au téléphone. MAIS qu’en est-il de l’hébergement d’urgence ? Où une femme victime de violences conjugales et intra familiales va-t-elle trouver refuge ?
Nous demandons la réquisition de chambres d’hôtel ou d’appartements dans l’agglomération montargoise pour mettre à l’abri immédiatement les femmes victimes de violences avec ou sans enfants…
Agissons pour que les droits des femmes soient reconnus, respectés et appliqués dans tous les territoires mais aussi partout dans le monde. Quand il s’agit des droits des femmes, il ne peut y avoir de compromis.
À période exceptionnelle, actions exceptionnelles. Manifestons le 1er mai, chacune et chacun à sa mesure. Diffusons nos slogans, colorons nos façades ou nos fenêtres.
Annick Riffault, Toinette Maillet, co-présidentes de Femmes solidaires du Montargois
Tél. : 07.69.98.57.06
SLOGANS À PARTAGER
Prenez soin de celles et ceux qui prennent soin de vous
Marre d’être sages, attention au démarrage
Macron, la réforme des retraites, on n’oublie pas
Et si on parlait des salaires, femmes-hommes même galère
Covid et nos comptes se vident
Ce n’est pas les financiers qu’il faut aider, c’est nos services publics qu’il faut sauver
Femmes confinées, femmes maltraitées, non, non, non
Télétravail et la marmaille, c’est la pagaille
Femmes d’ici et d’ailleurs, ensemble résistons, ensemble agissons pour nos droits
Comme devant toute injustice on ne nous fera pas taire
Infirmières, postières, couturières, caissières, femmes invisibles hier, aujourd’hui vous êtes nos héroïnes
Et bien sûr : À travail égal, salaire égal (réclamé depuis 1945, voté dans le Code du travail mais jamais appliqué)
À propos de l’auteur